English

Blogs

Benoît est gentil, il a de la peine à mettre des limites et son entourage a tendance à en profiter. Même sa mère parfois, sans que ce soit volontaire.  

Benoît

Elle a appris que je passais près de chez elle, et elle m’a dit « t’aurais quand même pu m’appeler » … je me suis senti mal à l’aise et coupable

Denis a été pris sur le fait et il attend une condamnation de la justice pour atteinte à la pudeur. C’est le prototype du gars qui attire toutes les foudres des humanistes - féministes et autres. Une tête d’affiche du début du 21ème siècle. Un authentique pervers, diraient les journaux. La dénonciation et la révélation de sa perversion a été un tel choc qu’il vient spontanément en psychothérapie. Sa femme est maintenant au courant de ses pratiques ; il souhaite les cesser pour regagner sa confiance et devenir une meilleure version de lui-même.

L’engagement des thérapeutes a été minutieusement cartographié par les différentes écoles thérapeutiques, moins que celui des personnes qui viennent consulter. Il y a des règles à respecter pour bien endosser le rôle de thérapeute et aussi celui de patient[1]. Parce que vous voulez faire plaisir à votre thérapeute (ne me fâchez pas en disant que ce n’est pas vrai), prenons un moment pour examiner ces trois règles simples.

José a baigné dans une ambiance familiale qui lui a enseigné qu’être authentique comportait un risque de rupture du lien, et que suivre le dogme véhiculé par sa famille assurait un confort relationnel : si je fais selon ce qui est préconisé, même si je trahis mon ressenti profond je suis certain d’être accepté dans le clan. Marie et José sont ensemble depuis quelques mois et apprennent à se parler de manière authentique.

Je suis donc Asperger. Même si j’ai moi-même initié le bilan d’évaluation psychologique en vue de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse de symptôme, je suis un peu secoué par la nouvelle. Secoué et aussi soulagé, car elle vient mettre du sens sur ces moments où je me sentais un peu « à côté », décalé. Ce sera aussi l’occasion de saisir l’impact de mon comportement et de l’adapter à l’environnement, et surtout de plus pleinement accepter mes singularités.

Les étourneaux se mettent instinctivement en groupe pour assurer leur survie. Les nuées qu’ils forment et dont le vol est si homogène et solidaire semblent même confondre la volonté de l’individu et celle du groupe. Comme pour les étourneaux, chaque personne a le pouvoir de confondre sa volonté propre et celle du groupe, en d’autres termes d’être solidaire. C’est le voyage que je vous propose : utiliser le « s » de solidaire pour passer de l’autre et moi à l’autre est moi.