English

Supervision et psychothérapie didactique pcaSuisse

En Suisse la supervision et la psychothérapie didactique font partie intégrante de toute formation en psychothérapie (quelle que soit l’approche); la supervision fait aussi partie des recommandations déontologiques de la profession une fois le titre de psychothérapeute obtenu.

 

Supervision

En tant que superviseur reconnu par pcaSuisse mon objectif est de te soutenir et de t’aider à développer tes compétences (savoir théorique, savoir-faire et savoir-être), à assimiler et mettre en pratique les attitudes propres à l’approche centrée sur la personne, et d’une manière générale j’espère pouvoir t’inspirer et te soutenir dans ton développement personnel et professionnel.

Je peux t’accompagner en supervision individuelle et de groupe. Une supervision de groupe implique sa constitution (soit par un·e membre du groupe soit par moi-même si j’ai suffisamment de demandes), avec l’avantage de partager les frais et de bénéficier de l’expérience des autres membres du groupe.

Dans le cas d’une supervision de groupe (entre 4 et 6 participant·e·s), je partage le temps équitablement entre tous les membres.

A noter que j’offre gratuitement des séances mensuelles par Zoom pour expérimenter une séance de psychothérapie centrée sur la personne et poser des questions sur ma pratique. Ces séances ne peuvent pas compter pour des crédits de formation continue.

Flora Gavand et moi-même co-animons aussi une journée de sensibilisation à l’ACP, destinée aux personnes souhaitant s’engager dans une formation en psychothérapie ou déjà formées à une autre école psychothérapeutique, curieuses de découvrir l’approche centrée sur la personne.

Psychothérapie didactique

En Juillet 2022 j’aurai le titre de psychothérapeute depuis 5 ans, ce qui me permettra de te suivre pour une psychothérapie didactique validée dans le cadre de ta formation en psychothérapie.

 

Deux mots sur moi

J’ai moi-même eu la chance d’être supervisé dans ma pratique de psychothérapeute par de nombreuses personnes depuis 2011. Celles qui m’ont suivi le plus longtemps sont Philippe Wandeler (de 2011 à 2013), Dinah Favarger (de 2014 à 2017), Ani Gürün (de 2021 à aujourd’hui), et Olivier Siegenthaler qui m’a formé au rôle de superviseur de septembre 2021 à juin 2022.

J’aurai en principe le titre de superviseur pcaSuisse en Juillet 2022.