En Suisse la supervision et la psychothérapie didactique font partie intégrante de toute formation en psychothérapie (quelle que soit l’approche); la supervision fait aussi partie des recommandations déontologiques de la profession une fois le titre de psychothérapeute obtenu.
Supervision
En tant que superviseur reconnu par pcaSuisse mon objectif est de te soutenir et de t’aider à développer tes compétences (savoir théorique, savoir-faire et savoir-être), à assimiler et mettre en pratique les attitudes propres à l’approche centrée sur la personne, et d’une manière générale j’espère pouvoir t’inspirer et te soutenir dans ton développement personnel et professionnel.
Je peux t’accompagner en supervision individuelle (à tout moment de la formation et après le titre) et de groupe (pour les modules 2 et 3 et après le titre). Une supervision de groupe implique sa constitution (soit par un·e membre du groupe soit par moi-même si j’ai suffisamment de demandes), avec l’avantage de partager les frais et de bénéficier de l’expérience des autres membres du groupe.
Dans le cas d’une supervision de groupe (5 participant·e·s), je partage le temps équitablement entre tous les membres (environ 55′ par personne pour un total de 4,5h, de 13h30 à 18h. 180.- / personne).
A noter que j’offre gratuitement des séances mensuelles par Zoom pour expérimenter une séance de psychothérapie centrée sur la personne et poser des questions sur ma pratique. Ces séances ne peuvent pas compter pour des crédits de formation continue.
Flora Gavand et moi-même co-animons aussi une journée de sensibilisation à l’ACP, destinée aux personnes souhaitant s’engager dans une formation en psychothérapie ou déjà formées à une autre école psychothérapeutique, curieuses de découvrir l’approche centrée sur la personne.
Enfin, j’ai écrit un livre qui semble particulièrement d’intérêt pour les personnes en formation de psychothérapie: « Dans la peau du psy ».