English

Journée de sensibilisation à l’Approche centrée sur la Personne (ACP)

Ce que je suis suffit si je peux l’être pleinement – Carl Rogers

Vous êtes étudiant·e en master et intéressé·e par la psychothérapie ? Vous souhaitez découvrir et apprendre par la pratique, en expérimentant ?

Vous êtes Psychologue ou Psychothérapeute formé·e dans une autre approche et vous souhaitez découvrir l’ACP ?

Vous travaillez dans la relation d’aide et êtes intéressé·e à élargir vos outils d’écoute?

Nous vous proposons une journée d’immersion en trois phases : une rapide introduction théorique, un groupe de rencontre, et des jeux de rôle thérapeute-client·e.

 

A quoi vous attendre ?

Cette journée de sensibilisation a pour but de vous permettre de découvrir et d’expérimenter les fondements de l’ACP tels qu’ils sont appliqués à la psychothérapie. Le groupe de rencontre et les jeux de rôle thérapeute-client·e nous permettront de faire l’expérience directe des attitudes de base de l’ACP : empathie, regard positif inconditionnel et congruence, ainsi que de la tendance à l’auto-actualisation, que nous présenterons en introduction.

L’ACP fait partie des grands courants de la psychologie moderne, reconnue par les associations faîtières et l’OFSP. Elle est solidement ancrée à la fois dans la tradition expérientielle et scientifique, et son efficacité a été largement validée dès sa naissance et jusqu’aux récentes méta-analyses. Cette approche fait partie du courant humaniste, développé initialement par le psychologue américain Carl Rogers à partir de la moitié du 20ème siècle.

Un groupe de rencontre se veut un lieu d’expérimentation de tout ce qui se joue autour du lien relationnel, facilité par une ou plusieurs personnes incarnant les attitudes de l’ACP propres à permettre l’émergence du potentiel et des ressources individuelles.

 

On l’a vécu, voilà ce qu’on en dit:

La journée de sensibilisation a été très riche pour moi. J’ai pu découvrir des formateurs/trices à l’écoute, désireux/ses de partager leurs expériences avec nous et ouvert-e-s à toutes nos questions. L’approche centrée sur la personne nous a été présentée de manière concrète, avec des exemples et un exercice pratique. L’expérience du groupe de rencontre m’a également beaucoup marquée ; cela a été très fort en émotions pour moi, très enrichissant également et je me suis sentie accueillie comme j’étais. Je conseille cette journée à toute personne intéressée à l’approche centrée sur la personne, ou toute personne ayant envie d’en faire l’expérience. Cette journée m’a également aidée à me décider quant à l’orientation de ma formation post-grade. Merci encore à Flora et Thomas, qui ont été supers !
(Laura)

Cette journée m’a permis de ressentir et accepter mes émotions et états d’âme en leur ouvrant grand la porte. De cette manière, j’ai eu la chance de me montrer authentique et ce devant des personnes bienveillantes que je venais à peine de rencontrer.
(une autre Laura)

Informations pratiques

La prochaine journée aura lieu le vendredi 28 octobre 2022

9h30-17h30. 1h30 de pause à midi et un quart d’heure le matin et l’après-midi qui totalisent 6h de séminaire (8 unités de 45’ = 8 séances de formation continue).

10 à 14 participant·e·s
180.-

Genève, 10′ à pied de la gare CFF Cornavin: Yogadima, 42bis rue de Lyon

Co-animé par Flora Gavand et Thomas Noyer
Inscriptions auprès de Thomas