English

Dans la peau du psy

Plongez dans l'expérience singulière d'un psychothérapeute humaniste

Cet ouvrage est une invitation dans l’intime du cabinet d’un psy, à travers la divulgation d’extraits de séances singulières qu’il commente avec authenticité et vulnérabilité, suivies de quelques considérations sur sa pratique.

 

Moi :

Ça fait un moment que j’ai l’impression qu’on tourne en rond, et je ne sais pas comment poursuivre.

Cliente (fond en larme…) :

Mon ancienne thérapeute m’a dit la même chose au bout d’un moment, et elle m’a dit qu’elle ne pouvait plus rien faire pour moi…

 

Les nombreuses situations exposées dans l’ouvrage, autant individuelles que de couple, offrent aux profanes une démystification de ce monde fascinant et donnent des repères pour les personnes de la profession.

« Je dévore votre livre …
Merci. Oui un grand MERCI.
Pour cette simplicité, authenticité, humour
J’accompagne en cabinet et votre livre est un outil précieux.
J’aime ce que me procure la lecture de votre livre, j’en redemande. »
Christelle Feusier

« J’ai énormément apprécié ce livre, il m’a beaucoup touchée. Le lire me fait du bien, cela augmente ma confiance que nous sommes nombreux à vouloir sentir cette vie dans toutes ses richesses intérieures et être juste dans une attitude bienveillante. »
Fabienne Schwab

« J’ai vraiment adoré ce livre. Très inspirant pour la pratique… et à offrir à qui hésite à aller chez le psy. »
A. A.

« Je dévore ton livre et crois t’entendre parfois. Ce que tu y écris apporte réellement quelque chose à la compréhension, à la réflexion et transforme des ressentis, c’est hyper agréable. Il est attendu en librairie par plusieurs de mes patients. »
Pierre-Alain Bonzon

« En tant que psychothérapeute, j’ai trouvé ce livre incroyablement parlant. Il retrace avec beaucoup de finesse, d’humanité et d’authenticité le quotidien de notre métier, avec ses richesses et ses difficultés. Ses courts chapitres le rendent très agréable à lire, et chacun d’entre eux est rempli de belles leçons de vie. Chaque psy* devrait le lire car il permet de mettre des mots sur des situations complexes rencontrées si fréquemment dans notre pratique ! De par ses brillantes réflexions et ses recommandations pertinentes, il s’agit à la fois d’un « guide pratique » et d’une leçon d’humanité. De plus, il permet de démystifier ce métier et aux personnes non-psy* de découvrir « l’envers du décor ». Merci à Thomas Noyer d’avoir écrit ce livre si important. »
Marie-Laure del Vecchio

« Je me suis délecté. La partie conclusive est belle et forte. Excellent travail. »
Alexandra Petrovitch

« Ce recueil est une invitation. Une invitation à se laisser imprégner d’étincelles de douceur, de bienveillance, d’authenticité, de non-jugement et de sagesse ; des qualités que Thomas incarne dans sa manière d’être au monde et partage généreusement au fil des pages. »
Linda McCarthy

L’ouvrage est paru le 6 avril 2023 aux éditions Chronique Sociale.

Vous procurer l’ouvrage directement auprès de l’auteur soutient son travail et vous fait bénéficier d’une remise de 10 %.

Paiement par Twint (078 790 45 65, merci de me transmettre votre adresse en Suisse) ou sur place. 10 % de remise (20,50CHF au lieu de 22,80CHF), frais de port offerts.

Vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage dans votre librairie préférée (par exemple Payot ou Fnac) ou auprès de l’éditeur.

Pour la France: Chronique Sociale, Decitre, Furet, Eyrolles, Fnac, Amazon

Pour la Belgique: Cultura, Furet, Librel, Molière, Club

Pour le Québec: Les libraires, La liberté

(Cette liste n’est pas exhaustive)

Séance de dédicace au Salon du Livre de Genève (mars 2023)

NB: Les notes de bas de page suivantes ont disparues à l’impression:

p.16:

note 15: Lire à ce propos l’article du quotidien suisse Le Temps du 7 février 2019 « Médecin, psychologue, journaliste: ces métiers qu’on ramène à la maison » https://www.letemps.ch/economie/medecin-psychologue-journaliste-metiers-quon-ramene-maison
note 16: I. Yalom, L’art de la thérapie, Galaade, 2013, p. 97
note 17: Op.cit., p. 119.

p.22:

note 19: Lire à ce propos R. Henretty, M. Levitt, « The role of therapist self-disclosure in psychotherapy: A qualitative review », Clinical Psychology Review, 201030(1), 2010, p. 63–77.
note 20: C. Rogers, A way of being, Houghton Mifflin, 1995 (pour l’extrait, ma traduction).