English

Quatre outils contre la manipulation

Quatre outils contre la manipulation

Benoît est gentil, il a de la peine à mettre des limites et son entourage a tendance à en profiter. Même sa mère parfois, sans que ce soit volontaire.

 

Benoît

Elle a appris que je passais près de chez elle, et elle m’a dit « t’aurais quand même pu m’appeler » … je me suis senti mal à l’aise et coupable

 

La manipulation, c’est la tentative de faire penser, dire ou faire quelque chose de spécifique à quelqu’un. Tout le monde manipule sans forcément le vouloir ou sans le savoir, sans que ça porte nécessairement à préjudice. La manipulation a des conséquences néfastes lorsque l’objectif que le manipulateur souhaite ne correspond pas à celui du manipulé.

Dans ces situations, pas toujours faciles à mettre en évidence, chacun a un outil précieux qui est son ressenti corporel. Face à un comportement manipulateur, je peux me sentir mal à l’aise, confus, avoir un début de mal de tête, avoir des tensions, autant de signes qu’il se passe quelque chose.

Il y a un certain nombre de manières de se protéger d’une personne qui manipule : voir en quoi je suis fragile à la manipulation et comment me protéger de moi-même avant tout, mais aussi quatre outils généraux que je souhaite vous partager ici.

 

C’est ton opinion

La phrase « c’est ton opinion » est une excellente manière de marquer une différence entre l’opinion d’une personne manipulatrice et la vôtre, et ainsi de vous protéger de l’emprise typique du manipulateur. La phrase peut être déclinée de nombreuses manières.

 

Florence

T’aurais quand même pu m’appeler…

Benoît

Tu crois ?

Florence

Ben oui, tu passais tout près…

Benoît

Comme je passais dans le coin tu m’en veux de ne pas avoir appelé, c’est ça ?

Florence

Oui, je trouve que t’aurais pu appeler

Benoît

Je comprends ton point de vue. De mon côté je n’avais pas forcément envie d’accumuler les activités, et j’avais besoin de me ressourcer en prenant du temps seul

 

Demander de se justifier

Si vous avez déjà eu l’occasion d’observer et d’écouter une conversation entre une personne manipulatrice et une manipulée, vous vous serez rendu compte que souvent la personne manipulée se justifie fréquemment. Ce comportement fait partie des stratégies manipulatoires et peut être inversée, souvent avec de grands bénéfices.

 

Florence

T’aurais quand même pu m’appeler…

Benoît

Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Florence

Ben c’est évident quand même, tu passais près de chez moi, ç’aurait été sympa de m’appeler pour qu’on se voit !

Benoît

Tu aurais eu envie de me voir, qu’est-ce qui t’a empêché de m’appeler pour me le proposer ?

 

Répéter la même phrase clé

La manipulation se sert souvent de la parole pour embrouiller les esprits. Pour cette raison avoir en tête une phrase clé et la répéter inlassablement a souvent des effets très protecteurs : au bout d’un moment la personne cherchant à manipuler se sent stupide, seule ou incohérente ; quant à la personne manipulée, la répétition renforce son ancrage et son sentiment de sécurité.

 

Florence

T’aurais quand même pu m’appeler…

Benoît

Je t’ai déjà dit que j’avais besoin de me ressourcer en prenant du temps seul

Florence

Oui mais bon, c’est quand même normal pour un fils d’appeler sa mère dans cette situation, non ?

Benoît

Maman, je ne t’ai pas appelé parce que j’avais besoin de me ressourcer en prenant du temps seul

 

Expliciter les jeux de pouvoir

Une des formes de la manipulation est le jeu de pouvoir. Dans cette forme, l’accent est mis sur le pouvoir que la personne qui manipule prend sur la personne manipulée. On parle de jeu car il y a une dimension psychologique et implicite.

C’est justement cette dimension implicite qui donne du pouvoir et de l’emprise, et la manière la plus efficace pour en sortir est d’inverser cette tendance en rendant les sous-entendus explicites.

 

Florence

T’aurais quand même pu m’appeler…

Benoît (avec un sourire)

Est-ce que c’est une manière de me dire que tu m’aimes ?

Florence (prend un moment pour intégrer)

Ben, tu passais par là…

Benoît

Donc tu aurais voulu passer du temps avec moi ?

Florence (s’apaise)

Ben oui…

 

 

 

Crédit photo: Sad Punk

 

Découvrez des extraits de séances et d’autres moments inédits de dévoilement du thérapeute dans mon ouvrage « Dans la peau du psy »

3 Comments
  • Stéphanie Zwahlen
    Posted at 23:11h, 28 février Répondre

    Article très intéressant, merci de l’avoir écrit, ça nous concerne tous!

    Je « tombe » dessus juste après avoir passé la soirée avec une des maman que nous avions accompagnée à 2Gether avec Yann (drôle de syncronicité). Les personnes victimes de manipulations doivent faire avec des comportements parfois particulièrement pervers. Mais c’est un autre débat. Le disque rayé ne suffit parfois pas mais les 4 stratégies que tu énnonces aident effectivement beaucoup! Dans son cas, contrainte pour des raisons de co-parentalité de communiquer, elle a adopté un comportement de distance. Elle ne répond plus que par sms ( elle a bloqué tout autre moyen de communication) et a mit ses émotions sous le tapis. Je lui ai proposé une séance peak states. C’est un plaisir de lire tes articles.

    • Thomas Noyer
      Posted at 08:27h, 01 mars Répondre

      Merci pour ce partage de synchronicité. La vie nous offre parfois de drôles de clins d’œils!

  • Dominic
    Posted at 14:59h, 02 mars Répondre

    Quand la sincérité veut gagner

    Je me souviens, il y a longtemps, j’adorais assister aux projets de manipulations de mon amie : elle riait, se réjouissait, c’était bien « un jeu », mais que je dirais « fair-play » parce que les règles étaient celles instaurées (et non dites) depuis son enfance. La manipulation était menée le temps de gagner, pas plus, et ensuite : « Je vous ai eus ! » La famille entière tombait de haut : père, mère, tante, amie, voisine… Et aucun n’avait envie de rire en comprenant subitement comment avait été créée la grande mésentente. En fait cette famille avait perdu en s’accrochant à ses propres règles élaborées pour garantir la paix… Il était alors possible d’assister un court moment à la défaite des fautifs désignés dans tous les sens. Il s’agissait pour mon amie d’une revanche qui aurait pu susciter une réflexion sur l’harmonie partagée dans les mensonges et l’hypocrisie, mais ce n’était pas le cas, tout était de sa faute parce que « pleine de méchanceté », mais qu’importe, elle pouvait se sentir consolée sur ce qu’elle avait souffert dans le passé, sa victoire était honnête. Et entre nous deux ? Ah nous aimions bien découvrir nos manipulations exercées l’un sur l’autre, se faire avoir à tour de rôle, en rire, puis très sérieusement s’enlacer en murmurant qu’on s’aime…

Post A Comment