English

Les blogs ont fait leur Temps

Les blogs ont fait leur Temps

Suite à la mise en place d’une nouvelle équipe et d’une nouvelle politique, Le Temps ferme ses blogs au 30 juin (ils resteront accessibles jusqu’au 31 décembre). Ils en expliquent les raisons dans un article, et je ne suis pas compétent pour avoir une opinion sur la nature de cette décision mais elle me touche et j’en suis navré.

C’est donc avec émotion que je vous dis au-revoir. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture je vous invite vers le site du cabinet, où je vais transposer les articles de ce blog ainsi que de celui collectif où j’écris avec d’autres psys depuis 2018.

La fermeture des blogs coïncide aussi avec la publication d’un livre il y a un mois où j’expose des extraits de séances particulières et où j’essaie de démystifier et d’humaniser le métier de psy. Ce livre est un recueil de certains articles remaniés issus de mes deux blogs au Temps, ainsi que certains autres inédits. Si vous vous intéressez à ce qu’il se passe dans un cabinet de psy du point de vue de la/du psy (et non de la/du client·e/patient·e), cet ouvrage pourra vous intéresser.

Et – synchronicité cocasse – j’ai appris la nouvelle de la fermeture des blogs du Temps le jour où j’ai publié cette vidéo prémonitoire (et surtout humoristique):

Je vous remercie pour votre fidélité ainsi que votre intérêt pour mes écrits, et vous dis à tantôt 😉

 

Tags:
, ,
8 Comments
  • Serge
    Posted at 13:22h, 11 mai Répondre

    La chance qu’avait Le Temps, en partie grâce à ses Blogs, était de se différencier des « journaux à grand tirage » bons à allumer le feu (Coluche).
    Maintenant qu’ils ont pris la décision que la gestion d’un blog dépasse leurs compétences journalistiques et juridiques, même pour gérer lesdits blogueurs, ils vont alors concurrencer la presse mentionnée ci-dessus.
    On verra combien de temps « Le Temps » existera encore, alors que la Presse s’oriente définitivement vers le Digital.

    • Ceilteach
      Posted at 16:02h, 11 mai Répondre

      @ Serge: Entièrement d’accord avec vous. Ce qui donnait au « Temps » un attrait particulier (des informations et des débats d’idées dans ses blogs qu’on ne trouvait nulle part ailleurs dans les médias suisses) va disparaître. En raison de cette particularité unique du « Temps » , malheureusement maintenant condamnée, j’attendais la fin de mon abonnement à une autre publication pour ne pas le renouveler et m’abonner plutôt au « Temps »; je n’en ferai finalement rien, si c’est pour retrouver un journal aussi médiocre que les autres et aussi peu soucieux de ses lecteurs, autant garder mon ancien abonnement (ou, plus probablement, renoncer finalement à tout abonnement à un journal)!

  • Eliane AB
    Posted at 14:24h, 11 mai Répondre

    Bonjour, votre commentaire m’a beaucoup plu. Merci. Avec la fermeture des blogs, le journal Le Temps avoue son incompétence et rejoint la clique des médiocres (dont la TdG). Pas grave du tout. Outre Sarine, nous avons toujours les blogs en allemand, italien et bien d’autres en anglais. A noter que les blogs en allemand, via certains journaux très connus, sont passionnants. Personne ne met des gants pour s’exprimer. Génial. Bonne suite. eab

    • Serge
      Posted at 16:17h, 11 mai Répondre

      Merci Eliane pour le commentaire.
      Complètement d’accord, médiocre est le bon terme.
      Pouvez vous indiquer des blogs anglais intéressants Outre Sarine?
      Serge

      • Eliane AB
        Posted at 19:24h, 11 mai Répondre

        Bonsoir, je suis en vadrouille pour l’instant. Dès que je serai plus au calme, je vous les indiquerai …. Belle soirée. eab
        PS: si vous appréciez l’allemand et les dialectes suisses-allemands, les commentaires des internautes sur Die Weltwoche sont extra. Pratiquement aucune limitation. Sur la NZZ c’est désastreux. Pour l’italien, je suis sur des journaux italiens (cela n’intéresse personne en Helvétie).

  • Zigomar
    Posted at 21:14h, 11 mai Répondre

    Supprimer les blogs, voilà une décision honteuse et incompréhensible.
    Il ne reste plus qu’à renoncer à notre abonnement.

  • Redel
    Posted at 22:09h, 11 mai Répondre

    Les blogs et internet sont en concurrence avec les journaux. Effectivement depuis l’arrivé d’internet les journalistes n’ont plus le monopole de l’information et de la *vérité » et c’est très bien ainsi. Il est donc logique que les journaux (Le journal le Temps n’est pas un cas isolé) suppriment les blogs. CQFD.

  • Linda Sigal
    Posted at 14:28h, 13 mai Répondre

    Une des seul raison que je consulte le site «  le temps«  c’est pour lire les Blogs….
     »En continu » je consulte pour confirmé mes conclusions que les nouvelles helvetiques suivent rigoureusement le meli melo anglo saxon style  » the guardian ».
    IDEE- maintenait le groupe et créer un nouveau blog EX Temps.

Post A Comment