English

Remboursement de la psychothérapie

Depuis le 1er juillet 2022 les psychologues-psychothérapeutes peuvent facturer leurs prestations à la charge de l’assurance-maladie obligatoire sur la base d’une prescription médicale.

[N.B.: la prescription ordinaire est limitée aux médecins titulaires de titres de spécialisation spécifiques (art. 11b, al. 1, let. a, OPAS). Les interventions de crise ou les thérapies de courte durée pour les patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie en danger, peuvent être prescrites une fois pour un maximum de dix séances par des personnes titulaires d’un titre postgrade fédéral (toutes spécialités médicales, médecins praticiens compris) (art. 11b, al. 1, let. b, OPAS)].

Vous avez ainsi le choix:

  • passer par l’assurance de base et demander à cet effet une prescription à un·e médecin ou encore
  • le payer de votre poche.

À noter que les assurances complémentaires ne sont plus tenues à rembourser la psychothérapie qui peut être remboursée par l’assurance de base (ce qui est mon cas).

Il y a possiblement aussi des conséquences au fait de faire passer le traitement via l’assurance de base, notamment si vous voulez contracter un emprunt ou une assurance spécifique. Ces organes peuvent dans certains cas émettre des restrictions sur la base d’un diagnostic.

J’ai décidé de retirer mes prestations du remboursement par la LAMal au 1er janvier 2025. En découvrir les raisons dans cet article.

 

Modèle de document de prescription pour psychothérapie à l’usage des médecins

 

Sources:

– site de la Fédération Suisse des Psychologues (zone membre)